Cinéma : Du petit au grand écran

Avec le succès de Caméra Café, l’opportunité s’est présentée de passer du petit au grand écran. C’est ainsi que démarra la première aventure cinéma du groupe Robin & Co avec la création de la filiale Monkey Pack Films. Les débuts sont un succès : 1,7 millions de spectateurs pour Espace Détente (2005) et la sortie d’une suite : Le Séminaire (2009).

Cinéma - Robin & Co

Dans le prolongement de ses productions en fiction et spectacle vivant, Monkey Pack Films produit initialement de la comédie mais s’émancipe ensuite en accompagnant des longs-métrages plus variés ; Mammuth (2010) avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau et Isabelle Adjani, Café de Flore (2012) réalisé par Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis, Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui (2012).

Pour accompagner les talents du groupe et répondre à leurs attentes, Monkey Pack Films aujourd’hui piloté par Marc Stanimirovic, produit le succès Fiston (2014 – près de 2 millions d’entrées) avec Kev Adams – dont les spectacles sont produits par Robin Production – et Franck Dubosc, Un peu, beaucoup, aveuglément (2015) – premier film de Clovis Cornillac, acteur principale de la série Chefs (2015 – France 2) produit par Calt Production.

L’aventure continue avec des comédies populaires Tout Schuss (2016) avec José Garcia, Chacun pour tous (2018) avec Ahmed Sylla produit par Robin Production, Inséparables (2019) avec Ahmed Sylla aussi et Alban Ivanov, Le Lion (2020) avec Dany Boon et Philippe Katerine.

Mais aussi des films de genre acclamés dans les festivals internationaux : Revenge (2018) et Sympathie pour le Diable (2019).

Le cinéma se développe aussi avec l’expansion de la filiale Hope Production qui défend les collaborations entre le groupe et Yann Arthus-Bertrand. En 2015 sort Human qui montre les témoignages de plus d’une centaine de personnes dont ceux de Bill Gates, Ban Ki-Moon ou encore Cameron Diaz. Il est en libre-accès sur internet et sous-titré en 7 langues. Le film est présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, tout comme Woman (2020) qui sortira dans les salles de cinéma 5 ans plus tard et qui rassemble les témoignages de femmes du monde entier.

En 2020, le groupe a plusieurs projets en développement ; des réalisations de Michaël Youn (Rahan, Avec vue sous la mer…), des films de genre écrits par Douglas Kennedy, les Matt Alexander, les créations portées par la nouvelle filiale Calt Story (Hervé Bellech) et s’apprête à diffuser le premier long-métrage d’Inès Reg ; Je te veux, moi non plus !